Schbätzle

Spätzle à l'alsacienne

Les Schbätzle sont des nouilles à base de pâte à texture douce.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 5 œufs
  • eau selon besoin
  • sel

Préparation

  1. Préparer la pâte
    1. Mélanger la farine, les œufs battus en omelette, un peu d’eau et du sel avec une spatule en bois. La pâte obtenue doit être souple. Laisser reposer une heure et demie.
    2. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée.
  2. Première méthode pour faire des Schbätzle
    1. Étaler la pâte en petite quantité sur une planchette. Couper des languettes de pâte avec un couteau et les faire tomber dans l’eau bouillante.
    2. Les Schbätzle sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Laisser cuire les dernières quelques minutes. Les sortir avec une écumoire en fils de fer (araignée) et les plonger brièvement dans l’eau très froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’elles collent.
    3. Prélever une part de Schbätzle. Les faire revenir au beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mélanger avec le reste de Schbätzle.
  3. Deuxième méthode pour faire des Schbätzle
    1. Utiliser une plaque spéciale (Fissler Spätzle-Meister), une presse spéciale à Schbätzle ou un moulin à légume avec des trous de 8 mm (Rösle). Une plaque à pizza peut convenir si les trous sont assez grands.
    2. La pâte doit être plus liquide pour passer dans les trous. Verser une part de pâte sur la plaque ou dans la machine. Faire passer la pâte à travers les trous avec une raclette ou en actionnant le levier de la machine.
    3. Procéder par étapes en cuisant une part de pâte à chaque fois. Les Schbätzle sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Les sortir avec une écumoire en fils de fer et les plonger brièvement dans l’eau très froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’elles collent.
    4. Prélever une part de Schbätzle. Les faire revenir au beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mélanger avec le reste de Schbätzle.
  4. Variations d’assaisonnement
    1. Remplacer l’assaisonnement avec des Schbätzle revenues dans du beurre par des petits croûtons de pain également revenus dans du beurre.
    2. Au fur et à mesure de la préparation des Schbätzle, ajouter du fromage râpé et des oignons frits.
  5. Variations pour la pâte
    1. Pour obtenir des Schbätzle plus fermes, utiliser 20 à 50% de semoule de blé dur.
    2. Remplacer en partie de l’eau pour la pâte par du lait ou un peu d’huile.
    3. Épinards : ajouter 100 g d’épinards cuits finement mixés.
    4. Oignons et lard frits : ajouter 100 g d’oignons et de lard frits très finement hachés, du poivre et de la muscade râpée.
    5. Tomates : ajouter 100 g de concentré de tomates et du piment ou Tabasco.
    6. Curry : ajouter une cuillérée de curry et 50 g de riz bien cuit.
    7. Fines herbes : ajouter selon votre goût du persil, de la ciboulette ou toutes autres fines herbes.

CatégoriesNature, type : CatégoriesIngredient principal :